vendredi 16 décembre 2011

La cotisation à l'ACVQ passe à 35$

Lors de l'AGA de notre association, les membres ont voté favorablement pour ajuster la cotisation à notre association à montant de 35$. Le 20$ supplémentaire sera utilisé pour une campagne pour lutter contre le dopage. Les membres du CA établiront les recommandations pour le programme et le budget, mais le CCES sera responsable de conduire le programme de tests de façon indépendante.
Plus de détails dans les mois à suivre.
Le montant est perçu selon une formule RAND au moment de la prise de la licence de la FQSC.
Pour les licences d'un jour, nous travaillons sur une formule qui permettra aux coureurs moins réguliers de pouvoir participer aux points du Super Prestige avec une cotisation minimale obligatoire.

vendredi 25 novembre 2011

Les Championnats Canadiens sur route au Lac Mégantic

Les Championnats canadiens de route IMMUNITY-FX 2012 seront de retour à Lac-Mégantic, située dans la région des Cantons de l'Est au Québec, après une absence de 20 ans, a annoncé l'Association cycliste canadienne (ACC), après de fructueuses négociations entre l’ACC et l’organisation du Tour de Beauce et la ville de Lac-Mégantic.

jeudi 3 novembre 2011

Nominations à la remise des Trophées de l'ACVQ

Vous pouvez visionner la présentation des gagnants des Trophées de l'ACVQ 2011.

Voici la liste des membres en nomination pour les différents trophées remis lors de l'assemblée générale de l'ACVQ. Nous vous attendons en grand nombre, dimanche le 13 novembre, à 10h00, au PALACE, 1717 boul. Le Corbusier, à Laval.

Trophée Jack Éyamie (le coureur le plus gentilhomme) voté lors de l'assemblée.
Erwan Peres, Trek-Bontrager, Me B. Un coureur toujours agréable à côtoyer aux abords des courses. Très discret, il affiche une attitude positive et perçoit la compétition de façon saine et amicale. 
Yves Lefebvre, Trek-Bontrager, Me B. Apprécié et respecté chez les maîtres A et B. Généreux, il ne néglige pas de fournir un effort supplémentaire dans les échappées. Ses coéquipiers apprécient beaucoup son dévouement.
Francois-Michel Deschamps, Quilicot- Rackultra, Me A. Il aime le vélo, les courses par étapes et surtout les gens qu’il retrouve aux différentes épreuves. Un chic type !
Gilles Bélanger, Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy, Me C. Toujours de bonne humeur même dans les conditions les plus difficiles. Même après son grave accident, il trouve les forces pour venir encourager les coureurs qu’il a côtoyés pendant la saison.
Marc Couture, Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy, Me C. Un véritable passionné. Il aide les jeunes, conseille les plus vieux et se sacrifie pour venir en aide à un coéquipier. Il est le premier à payer la tournée quand un record personnel est brisé.
Jean Pascal Lion (GAGNANT), FADOQ, Me D. Gentil, poli, courtois et respectueux, mais surtout d’une générosité indéniable. Il aime savoir les gens heureux autour de lui. 
Rachel Carbonneau, Archibald Genetik Sole, Me E. D’une grande franchise et d’une gentillesse remarquable. Elle prend soin de s’informer et partager ses joies avec les cyclistes qu’elle côtoie.

Trophée Nick Mancini (le coureur le plus amélioré).
Gilles Bélanger, Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy, Me C. Gilles a connu une progression constante, depuis ses débuts en compétition. Cette année, à sa première année dans le peloton des Me C, il se démarque du peloton en animant plusieurs des courses auxquelles il participe. Il remporte sa première victoire en solo dans les derniers tours du GP de Brossard et il récidive au Critérium de McGill. Il se distingue également dans les épreuves contre-la-montre, avec une 5e position lors des championnats canadiens. Malheureusement, Gilles chute lourdement au critérium des championnats canadiens, ce qui met fin à sa saison.
Yves Carbonneau  (GAGNANT), FADOQ, Me D. Un peu dans l’ombre de Pierre L’Écuyer, les résultats d’Yves s’améliorent tout au long de la saison avec une fin surprenante en signant des deuxièmes positions dans trois épreuves consécutives du Super Prestige, soit le Critérium du Championnat du Québec, le GP Vaudreuil Soulanges et le Contre la Montre du Championnat Québécois. Yves termine au 2e rang du Super Prestige 2011.
Brandon Sant, PowerWatts, Fittime, Me A. Avec peu de résultats en 2010, personne ne s’attendait à voir Brandon finir 3e au classement du Super Prestige des maîtres A. Il se distingue particulièrement au critérium du championnat québécois en terminant deuxième en échappée avec Dominic Chalifoux et en enregistrant une deuxième position lors de la course sur route du Grand Prix des Amériques.

Trophée Évariste Lavoie (la révélation de l'année).
Geneviève Thisdel (GAGNANTE), La Cordée, Me E. Geneviève termine sa première saison de compétition en remportant les classements FQSC et le Super Prestige. Ses deux titres sur route et au Critérium des championnats Canadiens et ses six victoires dans les épreuves du Super Prestige reflètent tout son talent.
Alexandre Aubies Trouilh, cc Québec Métro, Me A. Alexandre se fait remarquer par son travail au sein du peloton. Au Tour de Québec, une épreuve très relevée, il prend le 3e rang, son premier podium au Super Prestige. Il se fait remarquer par sa grande endurance à la course Montréal Québec en terminant 2 chez les maîtres. Finalement, au G.P. St Basile, il décroche sa première victoire. Sa constante progression lui a permis de prendre le 3e rang au classement de la FQSC.
André Lamarche, Indépendant, Me C. André acquiert son expérience dans quelques courses Me B en 2010. Il entreprend une saison complète avec les Me C et décroche sa première victoire au GP de Hudson. D’une grande constance, André termine sa saison en beauté avec une belle victoire au championnat québécois sur route. Le nouveau champion québécois sera à surveiller l’année prochaine.

Coupe Georges Hélaouët (l'exploit de l'année).
Éric Provost, Trek-Bontrager, Me B. Éric a une fois de plus dominé la catégorie des Me B. Il a enregistré un 5e titre du Super Prestige cette année. Aucun autre maître masculin n’a été en mesure de réaliser un tel exploit. (Wendy Van Der Weyden détient ce record chez les femmes)
Pierre l’Écuyer, FADOQ Me D, Pierre a dominé la saison dans la catégorie de Me D. Il cherchait plus de challenges. Rien de mieux que les mardis de Lachine. À 61 ans il se distingue en étant un des rares coureurs Me D à pouvoir maintenir le rythme des coureurs séniors du Québec en tenant le peloton de cette course relevée.
Dominic Chalifoux (GAGNANT), Trek-Bontrager, Me A. Malgré une expérience uniquement acquise en tant que coureur maître, Dominique a été en mesure de rivaliser avec les meilleurs coureurs séniors de la province. Sa 3eposition au classement général des mardis de Lachine démontre la valeur de cet athlète.

Trophée Henry Lévy (meilleure organisation de l'année).
GP de Gaspésie. Le travail de Michel Gosselin, l’organisateur principal, est exemplaire. On se sent bien accueillis et on remarque à quel point les membres de l’organisation et les et bénévoles sont investis dans le succès de l’événement. Oublié de certains, cette épreuve mérite d’être vécue par tous.
Championnat du Québec sur Route (GAGNANT). Rien de plus difficile que d’organiser une course sur route pour toutes les catégories de coureurs sur un circuit sélectif. Guy Lépine a relevé le défi en s’assurant la participation d’un grand nombre de bénévoles et un suivi rigoureux de la part de la sûreté du Québec, de motos et de voitures suiveuses pour toutes les catégories.
Le Grand-Prix de Charlevoix. Plus on y participe plus on apprécie le challenge que cette épreuve représente. Un Contre la montre rapide, un critérium excitant et une course sur route qui offre des difficultés hors catégories et un paysage extraordinaire.

Trophée Guy Morin (Pistard de l’année).
Stéphane Le Beau (GAGNANT), Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy, Me C. Stéphane gagne 3 titres au championnat du Monde à Anedia au Portugal en 2010 à la poursuite, la Course aux Points et la Scratch. Au championnat Canadien, il remporte les 6 épreuves au programme. Puis, de nouveau en 2011, à Manchester en Angleterre, il défend ses 3 titres mondiaux en remportant pour une 2e année consécutive la poursuite, la Course aux points et la Scratch.
Philippe Raymond, Cycles Marinoni Cadence, Me B. A sa première participation au Championnat du Monde sur Piste au Portugal, Philippe décroche la médaille d’argent en poursuite. Passionné de la piste il participe aux courses à l’américaine à Trexlertown avec les coureurs professionnels et parvient à se classer de façon régulière parmi les 10 meilleurs du peloton.
Sylvan Adams, PowerWatts, Fittime, Me C. Sylvan Adams se fait remarquer sur piste pour son caractère de fonceur. Il anime les courses aux points en relançant le rythme de façon constante. Son travail lui a porté fruit. Sylvan gagne la course aux points des championnats Panaméricains à Cuba.
Denis Champagne, Rio Tinto, Me C. Denis améliore progressivement ses performances sur piste. Il réalise une belle performance aux Championnats Panaméricains à Cuba en 2010 en décrochant une médaille d’argent en vitesse (Sprint).

Trophée Antoine Bécotte (Bénévole de l’année)
Marthe Charpentier. Marthe est discrète, vous la connaissez ? Certains la croisent sans même savoir qu’elle est présente à presque toutes les épreuves. Marthe assiste notre photographe officiel Antoine Bécotte. Elle aime le vélo comme une véritable passionnée. Mais toujours avec une grande discrétion.
Roch Mathieu. Roch aime son rôle d’administrateur du club Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy. En plus d’être un coureur actif, il dirige les finances de l’équipe d’une main de maître. Il aime l’efficacité et donne l’exemple en répondant rapidement à toutes les questions des coureurs de son club.
Pascale Gervais (GAGNANT). Pascale aime rendre service et aime les courses de vélo. Elle assiste et encourage les coureurs quelques soit leur appartenance. Ravitaillement, transport de matériel, prise en charge des vêtements dont se débarrassent les coureurs durant les courses, ou toute autre corvée lui font plaisir. Mais sa véritable passion est la photo. De nouvelles perspectives et des photos rapidement téléchargées sur Facebook crée une dynamique rarement vue après les courses.



L'Équipe de l'année (Gagnante du Super Prestige par Équipe)
Trek-Bontrager

Prix décerné par la FQSC
Parrainé par l'ACVQ

Maître de l’année homme
Dominic Chalifoux
En seulement quelques années, Dominic Chalifoux a appris à maitriser toutes les facettes du cyclisme. Excellent sprinteur, très agile en montagne, brillant rouleur et tacticien hors pair, il ne lui manquait que les épreuves chronométrées. En 2011, il ajoute cette dernière discipline à ses atouts. Il gagne le contre la montre de Granby, capture la médaille d’argent et la médaille d’or des chronos des championnats canadiens et québécois, respectivement. Dominic Chalifoux compte six victoires et cinq deuxièmes positions sur 13 épreuves du Super Prestige de l’ACVQ. Il décroche 3 médailles d’argent aux championnats canadiens et assure la victoire de François Doyon pour un doublé québécois sur route et au critérium. Mais Dominic Chalifoux s’est particulièrement distingué cette année en s’assurant la 3eposition au classement général des prestigieux Mardis de Lachine.
Un coureur complet en plus d’être un gentleman !

Maître de l’année femme
Carole Vanier
Carole Vanier n’est pas une nouvelle venue dans notre sport. Après une longue absence de 27 ans des compétitions, elle remonte sur son vélo suite aux encouragements de son conjoint Daniel Therer. Elle retrouve rapidement de bonnes sensations. En deux ans, elle se mérite deux titres consécutifs du Super Prestige de l’ACVQ. Avec un grand objectif en perspective, Carole Vanier s’engage dans la seule qualification de l’est du continent américain pour les championnats du monde, la Grandfondo de New-York. Elle se qualifie première. Puis le 11 septembre 2011 à 16h55 à Stavelot en Belgique, à 58 ans, elle devient la première québécoise à endosser un maillot de Championne du Monde Master sur route.
Bon retour Carole !



Championnat Super Prestige 2011
Maîtres A
1- Dominic Chalifoux                         Trek-Bontrager                                             
2- Francois Doyon                               Quilicot- Rackultra                                          
3- Brandon Sant                                   Powerwatts- FITTIME                                   

Maîtres B
1- Éric Provost                                     Trek-Bontrager                                             
2- Alexandre Boiteau                           Trek-Bontrager                                                
3- Charles Munger                               Sports GTH                                                      

Maîtres C
1- Sylvan Adams                                  Powerwatts- FITTIME                                    
2- André Lamarche                              Indépendant                                                    
3- Stéphane Demers                             Indépendant                                                    

Maîtres D
1- Pierre L’Écuyer                              FADOQ                                                            
2- Yves Carbonneau                            FADOQ                                                            
3- Vincent Richard                               Indépendant                                                    

Maîtres E
1 Genevieve Thisdel                            La Cordée                                                        
2- Pascale Legrand                               Indépendant                   
3- Mélanie Provencher                         Les Rouleurs de l'Outaouais                         

Maîtres F
1- Carole Vanier                                 Indépendant                                                     
2- Carol Deavy                                      Les Rouleurs de l'Outaouais
3- Sylvie D'Aoust                                 CycleFit CHICKS


Champion Sprinteur Robert Brisson 2011
Maîtres A
1- Dominic Chalifoux                         Trek-Bontrager                                             

Maîtres B
1- Éric Provost                                     Trek-Bontrager
 
Maîtres C
1- Daniel Therer                                 Indépendant
 
Maîtres D
1- Doug Corner                                   Bike Race Ottawa

Maîtres E
1- Genevieve Thisdel                           La Cordée

Maîtres F
1- Carole Vanier                                 Indépendant

mardi 25 octobre 2011

Assemblée Générale Annuelle

Convocation à l'AGA de l'ACVQ
Dimanche le 13 novembre, à 10h00
au PALACE, 1717 boul. Le Corbusier, Laval.

Lors de cette assemblée, il y aura élection du président et de 2 administrateurs du CA de l’ACVQ. Comme à chaque année, les plaques et les trophées seront remis aux récipiendaires de l'année 2011.

L'ordre du jour et le procès-verbal de l’ AGA 2010 vous seront remis sur place.

L’ACVQ offrira un brunch gratuitement.  Nous vous prions de confirmez votre présence avant le 11 novembre 2011 à Pierre Dumais   dumais.pierre@hotmail.com
450-622-4696 

mardi 18 octobre 2011

C'est l'heure de NASH

Pour la première fois de l'histoire des maîtres au Canada, l'ACVQ est heureuse d'annoncer que Michael Nash a réussi un des plus dur exploit qu'un cycliste peut accomplir.  Mike est le nouveau record man de l'heure des maîtres de 40 à 44 ans avec une distance remarquable de 46 km.

Cet exploit fut réalisé à Manchester le 18 octobre 2011 entre 22h et 23h.



L'ontarien de 44 ans de l'équipe Ride with Randall membre de l'ACVQ célèbre aujourd'hui ce grand jour !

lundi 17 octobre 2011

L’heure et la Scratch. L’impensable arrive !

Dernier jour de compétition et un gros programme pour la journée.  L’ontarien Mike Nash fera sa tentative de battre le record du monde de l’heure chez les maîtres de 40 à 44 ans.  Ensuite,  ce sera mon tour sur la piste pour ma qualification à la Scratch. J’ai promis à Mike que je serais là pour l’aider, même si j'ai un titre à défendre.  Petite nuit de sommeil avec les courses qui finissent tard à Manchester.  Je me lève à 6h le matin.

L’heure
À neuf heures pile Mike prend le départ pour une heure sur la piste. Il doit faire juste un peu moins de 181 tours de piste dans l’heure, 45,189 km.  Mike part sur un bon rythme à 46,2 km/h.  Puis après 10 minutes, ses muscles se contractent, je vois qu’il respire fort, ce sera difficile, très difficile. Je n’ai plus de voix suite à mon rhume, je cherche à l’encourager à pousser  plus fort et encore plus fort, je siffle, j’écris des messages sur de feuilles de papier. Tous les canadiens sont là pour l’encourager.  Mike va terminer l’heure avec un manque de 67m,  45,122 km/h.
Il se reprendra mardi prochain.  Un homme avec un grand courage et d’une grande dignité.  Je sais qu’il réussira cette fois, nous avons discuté des modifications à faire sur son vélo. Il va mettre un plus gros braquet et relever son guidon d’un centimètre…  Il fera au moins 45,5 km j’en suis certain.
La Scratch
La qualification peut être stressante pour certains. La moitié des coureurs des deux vagues sera coupée, pour ne garder que 24 coureurs pour  la finale. Rien de compliqué dans une scratch, le premier qui croise la ligne gagne ! Dans mon cas, je sais quoi faire. J’ai aussi l’avantage d’être surveillé.  La qualification fut une formalité.  Sans me pousser à fond, je me qualifie 2e.  Ce fut plus difficile pour Sylvan Adams qui a été disqualifié pour avoir passé par la gauche sur la côte d’azur. Malheureusement,  tous ses efforts durant la course n’ont pas donné les résultats souhaités...
Je reste au vélodrome en après-midi, j’en profite pour visiter Manchester et me reposer avant la course.  Je dors bien dans le box des canadiens au centre de la piste, en compagnie de Pascale. Elle me donne même un conseil : «Fais forcer tous les sprinteurs pour les épuiser avant l’arrivée des 40 tours de piste (10km).

Vers les 20h30 les 24 coureurs s’alignent au bas de la piste,  je pense aux mots de Pascale. Et Bang!,  le coup de fusil annonce le départ. Je prends mon relai et j’augmente le rythme à 50 km/h et tirant un tour complet. La vitesse reste soulevée pendant un ou deux tours, puis quand elle tombe je relance à nouveau.  À mon quatrième coup quand tous les coureurs lèvent le pied et remontent dans le haut de la piste, je plonge à nouveau.  Je regarde sous mon bras et je constate qu’ils m’ont laissé partir seul.  Au tour suivant, je vois un maillot rouge revenir sur moi, c’est le Danois  Claus Christiansen.  Je l’attends en me demandant pourquoi les coureurs du peloton nous ont laissés filer seuls devant eux.  Les deux meilleurs poursuiteurs libres de s’exprimer avec leurs meilleurs atouts… Sans nous regarder, sans nous parler,  Claus et moi partons pour prendre un tour sur le peloton.  Notre duo prend rapidement un demi-tour.  Le peloton tente une chasse mais nous sommes trop constants et rapides.  Le tour est pris rapidement.  Les médailles d’or et d’argent sont assurées.

Maintenant il ne reste qu’à surveiller les échappées et me placer pour finir devant Claus.  Nous avons fait le travail pour contrer les attaques. À quatre tours de la fin un Britannique lance le sprint pour Claus, ça roule vite.  Je suis à 3 vélos de Christiansen qui doit lancer le sprint à 2 tours de la fin.  Il hésite un peu et à un tour et demi de la fin, je lance le sprint, je passe Claus, je sais que je vais gagner. La cloche du dernier tour sonne, 250m à fond sans regarder derrière.  Je croise la ligne, j’ai gagné la scratch, j’ai mon troisième titre.  Ce que je pensais impossible est arrivé.


Merci Pascale pour tes conseils ! Merci Claus d’avoir partagé ton effort avec le mien.
Or           Stéphane Le Beau CAN
Argent   Claus Christiansen DEN
Bronze  Vicente Florio Jorge Zoric ARG
Demain je pars visiter l’Écosse avec Pascale.
Vive le sport et la culture !

dimanche 16 octobre 2011

La course aux points de Manchester - Suivre son instinct avant tout !

Suite aux qualifications de la course aux points, en avant midi, j’ai pris le départ de la finale avec une certaine confiance, malgré mon rhume et mon mal de gorge qui ne semblaient pas me lâcher.  Ça a fonctionné pour la poursuite alors pourquoi pas pour la course aux points.  Les coureurs d’expérience comme Wallace (USA), Figueroa (COL), Christiansen (DAN) ainsi que les sprinteurs Zoric (ARG) et Zyrianof (RUS)  seront  là et me surveilleront.  Pour moi, ça m’avantage.

Le départ est donné et déjà la course est animée par mon compatriote Sylvan Adams qui relance à chaque ralentissement profitant des occasions pour s’échapper afin de ramasser des points. De mon côté, j’observe le compte tour et je me place pour être dans une bonne position au moment  clé.  Un peu avant le sont de la cloche du premier sprint, je prends la tête du peloton avec une bonne vitesse,  j’ai confiance et je relâche un peu dans la dernière ligne droite pour voir Sean Wallace m’enfiler et prendre les 5 points.  Une erreur importante de ma part, je l’avais sous-estimé.  Je corrige la chose au second sprint.  Je me mets en bonne position et lance le sprint en poussant à fond sur 300m.  Personne ne me passe cette fois et Wallace est blanchi. J’ai 3 points d’avance.
Sylvan Adams tente à nouveau de s’échapper.  Je le laisse filer.  Personne ne souhaite organiser la chasse, tout le monde me surveille.  Il gagne le 3e sprint et je prends la 2e position.   J’ai 6 points dans ma poche. Puis ma seconde erreur, je laisse passer le 4e sprint, je ne sais pourquoi, c’est une mauvaise habitude, et je vois Wallace gagner ce sprint.
Adams relance de nouveau.  Il a pris 75m sur le peloton avec un autre coureur.  Quelques coureurs réagissent et prennent en chasse l’échappée mais à peine un tour plus tard, ils lèvent le pied.  Je me lance à  fond sur le groupe de Sylvan. Je le rejoins en un tour, Wallace est dans ma roue. Je passe devant et j’ajoute encore plus de puissance. Je donne mon relai, Wallace ne passe pas. Je plonge à nouveau, je donne mon relai et Wallace me suit, collé à ma roue. Sylvan passe, je saute dans sa roue, je prends le relai et de nouveau Wallace ne veut pas collaborer. La cloche sonne pour annoncer le 5e sprint.  Avec la fatigue, je tarde à lancer. Erreur ! Wallace a une meilleure accélération que la mienne.  Il gagne l’avant dernier sprint et je prends la 2e position.
Ma tête est embrouillée. J’ai perdu le fil des points. Je ne sais pourquoi, mais je crois avoir toujours un point d’avance sur Wallace. C’est peut-être l’image du tableau après le 4e sprint qui m’est resté en tête… Je laisse alors filer un groupe de 3 coureurs avec Sylvan. Puis encore un autre groupe de 2 et un autre 3. Personne pour me mettre en danger. À 5 tours de la fin je vois sur le tableau indicateur que je suis en retard d’un point. Je refais les mathématiques et je vois mon erreur… Est-il trop tard ? Je pense à 200 à l’heure. Le groupe de 5 coureurs à un quart de piste d’avance. L’autre groupe est entre mon peloton et celui d’Adams. Je dois faire au moins un point et finir devant Wallace pour gagner. Je dois chasser seul le groupe de tête. Wallace va me suivre c’est certain. Il aura un grand avantage sur moi dans le dernier tour. De toute façon, je n’ai rien à perdre. En moins de deux ma décision est prise. Je me lance, je donne le coup à 4 tours de la fin. Je dois avoir un synchronisme parfait et prendre la tête à 300m de la ligne puis tout donner. Je pousse d’une façon progressive. Je vois le compte tour «3». Je dépasse le petit groupe de de chasse. Le compte tour montre «2». Je sens ma vitesse qui augmente, comme si j’avais une seconde force en moi. Mon timing est parfait, à 300 m je passe le virage premier, j’entends la cloche, ma tête dans le guidon je vois à peine «1» sur le compte tour. Je donne un coup de rein dans le premier virage et j’ouvre à fond avec un seul objectif, aller plus vite. Il ne reste que le dernier virage et la ligne droite jusqu’à l’arrivée. Je pousse de toutes mes forces, mon coup de pédale est saccadé, j’ai peur de casser. Wallace ne doit pas me dépasser ! Je redouble mon effort et je croise la ligne premier. Personne ne m’a suivi. J’ai décroché Wallace et tous les autres. J’ai la bouche grande ouverte pour reprendre mon souffle après m’être dépassé, plus que jamais. Puis, j’entends Pascale me crier bravo mon amour, bravo mon champion ! Comme les mots de celle que j’aime me font du bien. J’ai gagné mon deuxième titre et surtout un grand bonheur !
J'aurais Sean Wallace et Bernado Figueroa à mes côtés sur le podium. Sylvan Adams prend le 4e rang.







lundi 10 octobre 2011

La poursuite de Manchester

Une qualification difficile avec l'idée en tête de battre le record du monde de 2 :17,1...  J'étais sur le rythme pour le faire.  Une fois lancé je devais rouler entre 54,8 et 55km/h.  J’avais l’impression qu’il fallait en ajouter. Alors je tente d'accélérer à 4 tours de la fin.  Je suis dans le jus, je ne vois pas le compte tour. Malgré tous les encouragements de Pascale, j'explose dans les deux derniers tours et je perds presque 4 secondes sur mes temps de passages.  Je fais 2:20,9...   Je me qualifie deuxième.  C’est le Danois  Claus Christiansen qui se qualifie premier avec 5 dixièmes de secondes plus vite que moi.  Je vais avoir une finale difficile.  Je ne suis plus aussi confiant, Claus est champion européen cette année et il améliore à chaque fois ses records personnels.

La piste de Manchester est différente que celle du Portugal.  Les courbes sont longues et les lignes droites sont courtes.  Je me pose des questions sur le coup de pédale à prendre pendant ma finale.  Je vais plus utiliser les accélérations des virages et moins pousser dans les lignes droites.  Je vais aussi partir plus lentement au premier tour et me garder une réserve pour accélérer à 4 tours de la fin. C’est là, je le crois, que la différence se fera.

J’arrive au vélodrome bien reposé, mais anxieux pour la finale.  Je prépare mon équipement, mes roues, je vérifie la tension dans ma chaîne, la routine habituelle.  Je suis prêt.  Bien pas tout à fait… En m’assistant pour  mettre mon vélo sur la barrière de départ de départ, Philippe m’indique que j’ai toujours ma roue avant d’entraînement, «Tu n’as pas mis ta roue pleine ? » Mon visage tombe. Je lui dis : « Go ! On la change ! »  En 15 secondes mon disque Mavic était sur mon vélo.  Personne n’a rien vu.  Plus de pression, la nervosité est partie…

Il me reste 50 secondes avant mon départ.  J’enfourche mon vélo, je prends deux grandes inspirations, 10 secondes, puis le décompte, je suis synchro avec le l’ouverture de la barrière.

Je pars plus lentement que lors de ma qualification. Le second tour est rapide plus de 54 km/h.  Je suis nez à nez avec Claus, Philippe me fait signe d’accélérer.  À 4 tours de la fin je pousse sur mes pédales.  J’aligne 2 tours à 57 km/h, je prends 2 secondes sur mon adversaire.  Il ne reste qu’à finir.  Je souffre, mes jambes ne veulent plus suivre le rythme que je leur impose.  J’ai peur que Christiansen revienne sur moi.  Je regarde devant, les cris d’encouragement me motivent à pousser encore plus fort, à tout puiser dans mes réserves.  Je bats le Danois avec 2 secondes d’avance.  J’ai défendu mon titre. Je porterai l’arc-en-ciel de champion de poursuite pour une deuxième année.
Demain, visite de Liverpool. Let it be !




lundi 3 octobre 2011

De l'argent pour Champagne

Denis Champagne a décroché la médaille d'argent en Vitesse sur Piste au Championnats Panaméricains à Cuba.
Bravo Denis, une première au niveau international !

samedi 1 octobre 2011

Carole Vanier Championne du Monde Sur Route

Carole Vanier a décroché le titre de Championne du Monde sur route à Stavelot en Belgique chez les femmes 55-59 ans.
L'ACVQ est fière d'avoir une championne du Monde dans ses rangs.
Félicitations !

Sylvan Adams Double Champion Panaméricain

Sylvan Adams nous fait honneur aux Championnats Panaméricains à Cuba au Contre la Montre individuel sur route et à la course aux points sur piste.

Bravo Sylvan ! 


 

vendredi 9 septembre 2011

GP Gentlemen

photoGP Gentelmen

Petite rectification pour le GP des Gentlemen.
Les duos hommes peuvent être formés avec un ou deux maîtres.  Donc il est possible de faire un duo Maître/Maître si vous le désirez.
Ne manquez pas la dernière épreuve de l'année. Le Grand Prix des Gentlemen se tiendra dimanche le 18 septembre à 11h à St-Barnabé.
Formez vos vos équipes en duo et enregistrez vous.
 

lundi 25 juillet 2011

Le Tour de Québec


Sous un soleil radieux et un mercure idéal, à St-Augustin de Demaures, la côte Racette a fait le ménage dans les différents pelotons des maîtres dimance le 24 février.  Dominic Chalifoux, Éric Provost, Sylvan Adams, Paul-Aimé Lacroix ont pris les honneurs dans les catégories A, B, C et D respectivement.
Tous les résultats

mardi 28 juin 2011

Départ de Michel Courval

L'ACVQ souhaite informer ses membres que Michel Courval ne fait plus partie de son Conseil d'Administration.

lundi 6 juin 2011

Annulation du GP Pont Rouge

Pour des raisons personnelles Jean Yves Labonté a le regret de devoir annuler le Grand-Prix cycliste de Pont Rouge du 12 juin 2011.

Cette course qui est au calendrier du Super Prestige ne sera pas remplacée pour le classement général.

jeudi 2 juin 2011

Championnat Canadien sur Route 2011

Dates limites à prix réduit pour l'inscription aux Championnats Canadiens sur Route

Junior/Maîtres/Para: 24/06/2011
Après cette date le coût sera augmenté.

Cliquez sur le lien suivant pour vous enregistrer http://www.ontariocycling.org/

vendredi 27 mai 2011

Modification su circuit du Critérium de McGill

En raison des conditions météo et de la difficulté du virage en épingle.  Les organisateurs on modifié le circuit du critérium pour retirer ce virage dangeureux. 
Voir le circuit

jeudi 26 mai 2011

La gestion des coureurs doublés


Vous pouvez télécharger le
Guide des Sports Cyclistes
de la FQSC et consulter le chapitre 8 à la page 17 pour mieux comprendre les règles pour les coureurs doublés lors des critériums.

Facebook


L'ACVQ est sur Facebook. Prenez le temps de devenir un ami de l'ACVQ pour consulter les photos et vous identtifier... Même Marc Dufour (dans la voiture) s'est identifié ! Merci à tous les photographes qui collaborent ! Nous sommes sous le nom Acvq Cycliste.

mardi 24 mai 2011

Photo Finish

Il manques d'opérateurs de Photo-Finish pour couvrir toutes les courses au Québec.  Les mercredis de Laval se voient forcé à faire un classement que pour les 5 premiers vu l'absence du système de Photo-Finish.

Nous cherchons un opérateur pour la Photo-Finish des courses de la FQSC.  La personne serait responsable du bon fonctionnement de l'appareil, de l'enregistrement des coureurs sur la base de donnée et de la publication des résultats.
Si ce poste vous intéresse, contactez Josée de la FQSC au 514-252-3071 poste 3410.

jeudi 5 mai 2011

Super Prestige révisé

MODIFICATION IMPORTANTE Suite au changement apporté au Grand Prix Pont-Rouge qui est revenu à la formule d'une course d'un jour, le CA de l'ACVQ a pris la décision de réintégrer la Coupe des Amériques de Sutton au clasement du Super Prestige. De cette façon il y aura deux tours sur la liste des courses.  Toutefois, les coureurs devront faire le choix entre courir le championnat canadien avec 3 épreuves qui comptent aussi pour le Super prestige ou participer au GP ds Amériques.
Voici les épreuves retenues et comment les points seront calculés pour le classement du Super Prestige.


G.P. IGA Ste-Martine (route, 23 avril)
G.P. Super C Brossard (critérium, 1 mai)
G.P.Granby (CLM, 7 mai)
G.P. Saint-Raymond (route, 14 mai)
G.P. Hudson (route, 22 mai)
G.P. Charlevoix (tour, 4 et 5 juin)
GP Pont-Rouge (route, 11 et 12 juin)
Défi Gaston Langlois (CLM, 18 juin)
Coupe des Amériques (tour, 1 au 3juillet)
Championnat Canadien (route, 30 juin au 3 juillet)
Championnat Canadien (critérium, 30 juin au 3 juillet)
Championnat Canadien (CLM, 30 juin au 3 juillet)
Ottawa Bicycle GP (route, 16 juillet)
G.P. Tour de Québec (route, 24 juillet)
Championnat du QC critérium, (critérium, 31 juillet)
GP Vaudreuil Soulanges (route, 7 août)
GP du président Championnat du Québec CLM par équipe (équipe seulement, 20 août)
Championnat Québec Contre la Montre (CLM, 27-28 août)
Championnat Québec Route (route, 27-28 août)

Un maximum de 5 courses sur route est retenu sur 9 courses sur route
Un maximum de 2 contre la montre est retenu sur 4 contre la montre
Un maximum de 2 critériums est retenu sur 3 critériums
Un maximum de 1 tour est retenu sur 2 tours

mercredi 6 avril 2011

L’Énergie Grise

Une nouvelle équipe de Course Cycliste officielle du réseau FADOQ
Par : Jean-Pascal Lion


J’ai été bouleversé une première fois le jour où Pierre Lavoie, qui me présentait alors le projet de son Grand Défi, m’a partagé ce constat terrible : « sais-tu que pour une des premières fois dans l’humanité, l’espérance de vie des générations qui nous suivent risque d’être plus courte que celle de notre génération ! ». Les causes, une mauvaise alimentation et  un manque d’exercice. 
Et le deuxième grand choc, lorsque je me suis fait offrir une carte Fadoq, à mes 62 ans : moi, si jeune ! J’avais de toute évidence une perception fausse du dynamisme du regroupement.
Face à ces deux constats, une idée a germée. Je l’ai partagée à mon ami Pierre Dumais, alors que nous roulions ensemble pour nous rendre au Grand Prix de Saint- Basile de Portneuf.  Je l’ai validée ensuite avec Louis Barbeau ainsi qu’avec Stéphane Le Beau, et aujourd’hui cette idée est devenue une réalité : la création de l’équipe de Course Cycliste Fadoq, une équipe qui regroupe sept coureurs cyclistes, dont le fait unique est qu’elle soit uniquement composée de coureurs de 60 ans et plus.  Et voici la mission que le Club Fadoq s’est donnée (fruit d’une collaboration fructueuse de tous ses membres) :
« Par la pratique du cyclisme de compétition et des activités  promotionnelles, le Club cycliste FADOQ se donne pour mission de démontrer et promouvoir les bienfaits de l'exercice physique et l’importance de bien préparer et gérer le vieillissement en pratiquant et en conservant une vie active, stimulante et de qualité. »
L’un des volets importants du Club, outre la participation aux courses officielles de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes, sera d’assurer la promotion de l’exercice auprès des 50 ans et plus, mais aussi auprès des jeunes ;  la participation du Club FADOQ au Grand Défi Pierre Lavoie 2012 est déjà assurée (l’édition 2011 affichait déjà complet au moment de la création du Club). L’équipe Fadoq a d’ailleurs déjà reçu plusieurs invitations pour encadrer et animer des cyclo-sportives organisées par certaines régions membres du Réseau Fadoq.
Le Club Fadoq est commandité par le Réseau Fadoq (http://www.fadoq.ca) et  Garneau Concept/Studio Cycle (http://www.studiocycle.ca), ainsi que par Sécurigroupe (http://www.securigroupe.com), un partenaire du réseau Fadoq.
Le Club est composé de Gaëtan Boulanger, Yves Carbonneau, Claudel Desroches, Pierre Dumais, Pierre L’Écuyer, Roger Lessard et Jean-Pascal Lion

lundi 28 mars 2011

Il y a 30 ans

En ce temps là...  En 1981 !
par Pierre Dumais

- Au classement Super Prestige de l’ACVQ, dans la catégorie A, Jacques Paupe remporte la palme devant Robert Fransham, Jacques Lepage et Ernst Pastorek.
- Dans la catégorie B : Georges Hélaouet termina 1ier, Gaston Langlois 2ième,  Jack Eyamie 3ième et Raymond Breuille, 4ième.    (À cette époque, il n’y avait que 2 catégories.)
- À la suggestion de Jean-Claude Leclerc, le bulletin de l’ACVQ, l'Écho, change de nom pour devenir l'Échappée.

Le Championnat du Québec 1981
Le championnat du Québec sur route pour vétérans se déroule à Contrecoeur et se termine dans la confusion totale. Une course sur route de 88 kilomètres avec des résultats faussés. 

À 8 km du départ, un groupe de coureurs prend la mauvaise direction suite à une erreur au niveau des couleurs des flèches de direction.  Il faut souligner le fait qu’aucune voiture officielle n’ouvre la route. Georges Hélaouet et Gaston Langlois sont parmi ce groupe.
À l’arrière, dans le peloton qui a pris la bonne direction, on y retrouve d’autres prétendants au titre avec Robert Fransham, Jean-Louis Godet, Ernst Pastorek, Jean Brito et Jacques Paupe.

Il fallut plusieurs kilomètres pour que le premier groupe soit redirigé sur la bonne voie pour prendre en chasse le peloton. Un premier pointage au 30e km indique qu’Hélaouët et Langlois accusent un retard de sept minutes. Ils entreprennent une chasse endiablée reprenant deux minutes et trente secondes en 27 km.
Hélaouët terminé finalement l’épreuve à deux minutes 56 secondes du vainqueur Robert Fransham suivit de Pastorek et Brito.

Il faut noter que Georges Hélaouët s'était mérité une médaille d"argent au contre la montre quelques heures à peine avant le départ de la course sur route et que Robert Fransham, 16 ans plus jeune qu’Hélaouët, n’avait pas participé au contre la montre..
Nous pouvons considérer ceci comme un exploit !

(Source : 50 ans de cyclisme Tome II -1977 à 1999 Gaston Langlois)   

jeudi 24 mars 2011

Trophée Robert Brisson

Voici les épreuves retenues pour le Trophée du Sprinteur Robert Brisson et comment les points seront calculés pour le classement.
G.P. IGA Ste-Martine (23 avril)
G.P. Super C Brossard (1 mai)
GP Néron Cycles (29 mai)
Le Critérium du G.P. de Charlevoix (4 juin) * 
                    *participation au tour obligatoire
Championnat Canadien Critérium (3 juillet)
Champ du Québec du Critérium  ( 31 juillet)
     
Le classement Robert Brisson sera calculé sur le même principe des courses aux points de la façon suivante : 5, 3, 2 et 1  pour la première, deuxième, troisième et quatrième position des épreuves mentionnées ci-haut.

Super Prestige 2011

Les membres du CA de l'ACVQ se sont réunis le mois dernier pour établir le calendrier des courses qui seront retenues pour les classements Super Prestige et Robert Brisson.

Nous avons largement modifié le système pour le calcul des points afin de permettre d’avoir un classement plus représentatif des performances pour faire ressortir le cycliste le plus complet pour le Super Prestige et le meilleur sprinteur pour le Robert Brisson.
Nous avons aussi pris une décision difficile concernant l’épreuve de la Coupe des Amériques qui présente son tour en même temps que le Championnat Canadien sur Route en Ontario. Malheureusement pour les amateurs de l’épreuve de Sutton, nous avons retenu les 3 courses du Championnat Canadien au lieu de la Coupe des Amériques.

Voici les épreuves retenues et comment les points seront calculés pour le classement du Super Prestige.

G.P. IGA Ste-Martine (route, 23 avril)
G.P. Super C Brossard (critérium, 1 mai)
G.P.Granby (CLM, 7 mai)
G.P. Saint-Raymond (route, 14 mai)
G.P. Hudson (route, 22 mai)
G.P. Charlevoix (tour, 4 et 5 juin)
GP Pont-Rouge (tour, 11 et 12 juin)
Défi Gaston Langlois (CLM, 18 juin)
Championnat Canadien (route, 30 juin au 3 juillet)
Championnat Canadien (critérium, 30 juin au 3 juillet)
Championnat Canadien (CLM, 30 juin au 3 juillet)
Ottawa Bicycle GP  (route, 16 juillet)
G.P. Tour de Québec (route, 24 juillet)
Championnat du QC critérium, (critérium, 31 juillet)
GP Vaudreuil Soulanges (route, 7 août)
GP du président Championnat du Québec CLM par équipe (équipe seulement, 20 août)
Championnat Québec Contre la Montre (CLM, 27-28 août)
Championnat Québec  Route (route, 27-28 août)

Un maximum de 5 courses sur route est retenu sur 8 courses sur route
Un maximum de 2 contre la montre est retenu sur 4 contre la montre
Un maximum de 2 critériums est retenu sur 3 critériums
Un maximum de 1 tour est retenu sur 2 tours