lundi 28 mars 2011

Il y a 30 ans

En ce temps là...  En 1981 !
par Pierre Dumais

- Au classement Super Prestige de l’ACVQ, dans la catégorie A, Jacques Paupe remporte la palme devant Robert Fransham, Jacques Lepage et Ernst Pastorek.
- Dans la catégorie B : Georges Hélaouet termina 1ier, Gaston Langlois 2ième,  Jack Eyamie 3ième et Raymond Breuille, 4ième.    (À cette époque, il n’y avait que 2 catégories.)
- À la suggestion de Jean-Claude Leclerc, le bulletin de l’ACVQ, l'Écho, change de nom pour devenir l'Échappée.

Le Championnat du Québec 1981
Le championnat du Québec sur route pour vétérans se déroule à Contrecoeur et se termine dans la confusion totale. Une course sur route de 88 kilomètres avec des résultats faussés. 

À 8 km du départ, un groupe de coureurs prend la mauvaise direction suite à une erreur au niveau des couleurs des flèches de direction.  Il faut souligner le fait qu’aucune voiture officielle n’ouvre la route. Georges Hélaouet et Gaston Langlois sont parmi ce groupe.
À l’arrière, dans le peloton qui a pris la bonne direction, on y retrouve d’autres prétendants au titre avec Robert Fransham, Jean-Louis Godet, Ernst Pastorek, Jean Brito et Jacques Paupe.

Il fallut plusieurs kilomètres pour que le premier groupe soit redirigé sur la bonne voie pour prendre en chasse le peloton. Un premier pointage au 30e km indique qu’Hélaouët et Langlois accusent un retard de sept minutes. Ils entreprennent une chasse endiablée reprenant deux minutes et trente secondes en 27 km.
Hélaouët terminé finalement l’épreuve à deux minutes 56 secondes du vainqueur Robert Fransham suivit de Pastorek et Brito.

Il faut noter que Georges Hélaouët s'était mérité une médaille d"argent au contre la montre quelques heures à peine avant le départ de la course sur route et que Robert Fransham, 16 ans plus jeune qu’Hélaouët, n’avait pas participé au contre la montre..
Nous pouvons considérer ceci comme un exploit !

(Source : 50 ans de cyclisme Tome II -1977 à 1999 Gaston Langlois)   

2 commentaires:

  1. Je me souviens des sorties du dimanche avec Baggio ou on se réunissait au centre Rockland et d’ou on partais pour un ptit 100-125 miles,des fois on étaient 30-35 et c’est randonnée du dimanche devenaient de véritables course Gaston étais tout un rouleur et mon fun étais de prendre sa roue et de le provoquer que de beaux souvenir"......... Jacques Maheu

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens des sorties du dimanche avec Baggio ou on se réunissait au centre Rockland et d’ou on partais pour un ptit 100-125 miles,des fois on étaient 30-35 et c’est randonnée du dimanche devenaient de véritables course Gaston étais tout un rouleur et mon fun étais de prendre sa roue et de le provoquer que de beaux souvenir"......... Jacques Maheu

    RépondreSupprimer