dimanche 31 octobre 2010

La scratch - Passer devant

Pour certains, la scratch est une affaire de chance. Moi, je la vois comme une chance de faire une bonne affaire. Il faut rouler devant et prendre le bon coup et faire travailler ses adversaires. Sylvan Adams était dans la course. Il attaque et anime la course pour bien étirer le peloton. Les contre-attaques viennent et je relance à chaque occasion pour être certain que les sprinteurs n’aient plus de réserves. À 7 tours de la fin je constate que nous resterons regroupés. Je me place bien confortablement derrière les médaillés de la poursuite, Host et Christiansen, pour préparer le sprint final. À trois tours de la fin, je contourne les sprinteurs et je me positionne au troisième rang. Le sprint est lancé à deux tours. J’ai une position de rêve. La cloche sonne je me lance de toute mes force pour creuser l’écart avant le virage, je contourne les deux coureurs devant, j’ai trois mètres d’avance et je me sens puissant. Je sais que je vais gagner. Je lève les bras en croisant la ligne.

J’entends les cris de Pascale et des canadiens dans les estrades. Mon deuxième titre. Je suis sur un nuage ! Trevor Gunderson a eu une course fantastique avec les 35-39 ans. Il a doublé le peloton seul pour s’assurer la victoire. C’est ça faire sa chance !


Je ne ferai pas les sprints pour me préserver pour la course aux points. Deux jours de repos pour visiter des montagnes, des ruines romaines, des châteaux du 11e siècle, goûter au cochon de lait et le fromage de brebis.

Le Portugal est si beau et si charmant avec son histoire, son accueil et une nourriture simple mais si savoureuse.

jeudi 28 octobre 2010

Championnat du Monde Master sur Piste

Rien n’a changé.

La poursuite c’est se qualifier avant tout. Être dans le coup avant d’espérer de disputer une médaille. C’est tenter de dépasser sa meilleure performance, connaître son rythme, trouver la force et la vitesse qui sera optimale pour passer à la finale. Les deux meilleurs temps se battront pour l’or et les 3e et 4e temps pour le bronze.
J’ai traversé les 2 km en 2:20.18, 51,4 km/h de moyenne avec un départ arrêté, ma meilleure performance à vie en poursuite… Je me qualifie premier avec un coussin de 3,5 secondes sur le second. Je dois attendre la finale en fin de soirée à 22h30.
Les canadiens sont en forme. Dans la catégorie des 45-49 ans Peter Toth de l’Alberta se qualifie 3e, alors que le québécois Philippe Raymond et l’Albertain Trevor Gunderson se qualifient 2e. Sara Laliberté, de la Colombie-Britannique de son côté se classe 4e.
Ma finale pour l’or est la bonne. Mon départ est contrôlé, l’américain Host est plus rapide que moi de l’autre côté de la piste. Je ne panique pas, je sais que j’ai des réserves. À quatre tours de la fin, ma «handler» sur la piste m’indique que j’ai un retard de 15 mètres sur le médaillé d’argent de 2009. Je pèse sur l’accélérateur, j’écrase les pédales, je puise dans mes réserves pour faire la différence. Je me retrouve devant, je prends 10, 20 puis 30 mètres sur l’américain. Je me laisse aller dans le dernier tour, je sais que j’ai la victoire, mon maillot arc-en-ciel, ma médaille d’or. Pascale me lance son plus grand sourire, elle me dit au passage tu es champion du monde. Je suis heureux !
La finale de Trevor fut tout aussi palpitante. Il est devenu champion du Monde des 35-39 ans. Dire que j’étais son entraîneur quand il était dans ses premières années en vélo. Pour Philippe, il s’est battu comme un grand chevalier. Parti fort pour ébranler son adversaire, il a tenu le devant de la course jusqu’à trois tours de la fin. Un avenir prometteur compte tenu de sa première expérience.
Sara et Peter ont malheureusement perdu la médaille de bronze



Un championnat du monde fait du bien, mais il ne change rien à ce que nous sommes.


Merci à tous ceux qui nous supportent de près et de loin !

jeudi 14 octobre 2010

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ACVQ

À votre agenda : l'Assemblée Générale de l'ACVQ

Vous êtes convoqués à l’assemblée générale de l’ACVQ, dimanche, le 14 novembre 2010 au restaurant le Palace, à 9h00, au 1717, boul le Corbusier, au nord du boul Saint-Martin , à Laval, 

Les nominations pour les différents trophées remis par l'ACVQ.

Trophée Jack Éyamie (le coureur le plus gentilhomme, voté pendant l’AGA)
Critères d'attribution : gentillesse, amabilité, générosité, service rendus, etc. Seul trophée pour lequel le gagnant est désigné par scrutin des membres présents à l'assemblée générale de fin de saison.
Trophée 2009 Ian Deville

Gaëtan Boulange : Passionné, dévoué et amiable. Gaëtan est un véritable ambassadeur du sport cycliste. Il a toujours le sourire aux lèvres même dans les plus grands efforts.

David Albert : D’une politesse et d’un calme hors pair. David a la sagesse des grands coureurs par son sens du fairplay. Il vient en aide à ses coéquipiers et reconnaît la qualité et la force de ses adversaires.

Dominique Chalifoux : Il prend de vos nouvelles quand on le croise. Il est juste et n’hésitera pas à travailler plus fort que les autres pour que l’échappée fonctionne. Derrière sa puissance en course se trouve un père généreux, sympathique et d’une délicatesse indéniable.

Yves Raymond : Dévoué pour ses équipiers et tous ceux qui le croise. Organise des sorties de groupe et anime des discussions qui font rigoler tout le monde. Un véritable passionné… On l’entend souvent dire «la vie est courte, il faut en profiter»… Et il fait profiter à tous de sa gentillesse.

Valérie Desjardins : Valérie est une personne facile à décrire, sa gentillesse se fait remarquer dans le peloton des femmes. Elle vient en aides aux autres, les encourage et les félicite avant, pendant et après les courses.


Trophée Nick Mancini (le coureur le plus amélioré)
Critères d'attribution : amélioration des performances par rapport aux années précédentes aux courses inscrites au classement Super-Prestige; animation durant les courses et participation à plus de la moitié des épreuves du S/P.
Trophée 2009 Alain Major, Équipe Espoir de Laval

Michel Turcotte, Équipe Espoir de Laval : Michel a surpris tout le peloton des maîtres B en enfilant le maillot de leader du Super Prestige pendant la première moitié de la saison, pour finalement prendre le troisième rang au classement général, soit amélioration de 6 positions par rapport à l’année passée. Michel s’est mérité les honneurs du Trophée Robert Brisson avec brio ainsi que la série qui porte le même nom.

Dominique Chalifoux, Trek Curaprox : Dominique a été des plus constants.  Plus solide dans les contre la montre et plus fort dans les courses sur route qu’en 2009, cette année il décroche le titre du Super Prestige chez les maîtres A. Une amélioration de 8 positions au Super Prestige par rapport à l’année passée.

François Doyon, Quilicot - Rackultra : François a animé le peloton des maîtres A en se trouvant dans les bons coups.  Puissant au sprint, il gagne le trophée du sprinteur Robert Brisson 2010 et ne manque que par quelques petits points le titre du Super Prestige. Par rapport à l’année passée, il améliore sa position de 10 points.

Jean-Pascal Lion, Indépendant : Après une année 2009 faible en résultats suite à un repos forcé après une opération, Jean-Pascal reprend la saison 2010 avec force. Sa constance dans les courses lui ont permis de se mériter le titre du Super Prestige, là où il avait manqué par 2,5 points en 2008.



Trophée Évariste Lavoie (la révélation de l'année)
Critères d'attribution : être à sa première année complète en tant que coureur maître; animation durant les courses et participation à plus de la moitié des épreuves du S/P.
Trophée 2009 Mathieu Charruau

Daniel Grenier, CIBC Wood Gundy – Novabrik : Après avoir participé à quelques épreuve du Super Prestige en 2009, Daniel se distingue en récoltant un premier podium au Grand Prix de Saint-Raymond avec une deuxième position. Il se fait aussi remarquer à la course sur route de Charlevoix avec une troisième position. Un coureur qui aime travailler dans les échappées. Il sera à surveiller en 2011.

Charles Munger, Ryno Performance : Charles a fait ses armes chez les maîtres A, sans récolter de point au Super Prestige, l’année passée. A sa première saison chez les maîtres B, Charles surprend en finissant 2e au prestigieux classement du Super Prestige et en signant une belle victoire au Tour de Québec en déposant ses compagnons d’échappée dans la dernière côte.

Michel Benoit, Trek – Curaprox : Michel complète sa première sa saison 2010 avec une courbe d’apprentissage impressionnante. Il développe sa technique à chaque épreuve. Ses qualités de rouleur, son coup de pédale stable et son aisance dans le peloton apporte la confiance.


Coupe Georges Hélaouët (l'exploit de l'année)
Critères d'attribution : être un coureur maître et avoir accompli en exploit durant les courses (niveau provincial, national ou international).
Trophée 2009 Alexandre Boiteau

John Gee, Ride with Randall: Au grand Prix d’Ottawa dans le parc de la Gatineau, John attaque à la première monté. Il fait les 80km en échappée accompagné de David Gazsi, puis le dépose dans le dernier tour pour finir seul avec 3 minutes sur le groupe de chasse.

Martin Gosselin, cc Québec Métro : Martin à surpris tous les prétendants au titre du Championnat Québécois sur route. Sur un circuit sélectif, il fait la course avec les meilleurs grimpeurs et les grands rouleurs. Il réussi à s’échapper du peloton et dans les derniers kilomètre il réussi à résister contre l’offensive du peloton. Martin fini seul avec une avance de 10 secondes sur Guillaume Belzile.

Miguel Sanchez, Sports Bazard : Il faut qualifier cet exploit comme un double exploit. À la fin de la saison 2009, après la sélection des différents titres de l’ACVQ, Miguel gagne le titre Pan-Américain sur route et du Critérium à Santo Domingo dans les Caraïbes. En 2010, il défend son titre Pan-Américain à Cuba et termine au 2e rang du critérium.

Sylvan Adams, cc Powerwatts – Moishes : Aux jeux Pan-Américains à Cuba, Sylvan se mérite le double titre du championnat sur route et du critérium. Dans une forme extraordinaire et avec sa grande volonté de travail Sylvan a suivi son plan de match à la ligne. Travailler fort et finir premier!


L'Équipe de l'année
Critères d'attribution : équipe s'étant méritée le plus de points durant les courses S/P
Trophée 2009 CC Powerwatts- Moishes

1 - CIBC Wood Gundy – Novabrik    565.4
2 - cc Powerwatts - Moishes               540
3 - La Cabosse d'Or chocolaterie        508


Trophée Henry Lévy (meilleure organisation de l'année)
Critères d'attribution : l'organisation en elle-même incluant les services aux coureurs, la qualité et la sécurité du parcours.
Trophée 2009 : Le Grand Prix d’Ottawa

Grand Prix St-Lazare : Un événement rôdé au quart de tour. Un circuit bien choisi avec des routes agréables. Très apprécié des coureurs pour sa difficulté et ses remises dans un temps respectable.

Grand Prix du Président : L’organisateur a su relever le défi d’organiser ce contre la montre dans un délai très court. Le circuit était des mieux choisi pour ce genre d’épreuve chronométrée. Les équipes ont bénéficié de la qualité de l’organisation, l’efficacité de la sécurité et la rapidité des de la remise des résultats. Le goûté après la course fut apprécié de tous.

Tour de Québec : Cette épreuve offre un relief très intéressant pour les coureurs polyvalents. Bien rodé et bien sécurisée malgré le passage sur la route 138. Offre l’eau et une collation aux les coureurs. Compilation des résultats et remise des médailles dans les délais… En espérant que le chemin du roi soit ré-asphalté un jour.


Bénévole de l'année
Critères d'attribution : membre de l'ACVQ; non-membre de la direction; apporte son support aux organisateurs ou aux coureurs.
Trophée 2009 : Louise Lacelle Équipe le Maillot Bleu

Marcel Messier : Il est vrai que nous ne pouvons nommer un des membres du CA de l’ACVQ pour son travail au sein de notre association. Toutefois, nous pouvons nommer un membre du CA pour son travail à l’extérieur du CA. Marcel est tout ce qu’il y a de plus bénévole. Il assiste à presque toutes les courses. Donne son support à la FQSC en faisant le classement Sports Experts, il vient en aide aux organisateurs et aux officiels. Un homme toujours présent.

Alana Murphy : Alana a servi pour les courses organisées par Bob Francham. Elle se donne à fond pour que les coureurs soient bien servis et qu’il ne manque rien au moment de la course. Une personne dévouée pour les cyclistes.

Serge de Mercier : Serge est un homme qui adore le vélo et l’organisation des courses. Il a travaillé sur les épreuves de la série Robert Brisson de Ste-Martine. Il se donne à fond pour s’assurer que les circuits soient bien sécurisés et que les épreuves puissent se dérouler sans problème. Un bénévole comme il s’en fait rare.


Trophée Guy Morin
Critères d'attribution : Coureur maître s'étant le plus distingué au cours de l'année sur Piste.
Trophée 2009 Gérard Louis Robert

Stéphane Le Beau, CIBC Wood Gundy – Novabrik : Stéphane se distingue avec ses 2 médailles de bronze et sa médaille d’argent au championnat du Monde sur piste à Sydney en 2009. Il décroche les titres du Championnat Canadien sur Piste à la poursuite, au 500m, au keirin, à la course aux points et au scratch. Il est aussi Champion Québécois de l’omnium

Denis Champagne, Guru - Cinelume : Denis est le gagnant de la coupe Québec sur piste 2010 dans le groupe 2. Il améliore tous ses temps par rapport à l’année 2009. Il fait bonne figure aux championnats canadiens en décrochant des médailles de bronze en vitesse, à la Keirin et au 500m CLM. De plus, il prend le deuxième rang à l’omnium au championnat du Québec sur piste.

Philippe Raymond, Rio Tinto - Martin Swiss : Philippe a le caractère du pistard. Il fonce, aime le risque et la vitesse à 60 à l’heure. Philippe décroche le titre de Champion Panaméricain en 2009 à Santo Domingo dans les Caraïbes, il participe aux événements de Trexlertown (T-town) chez les Pro-Am et réussi à se classer parmi les 7 meilleures équipes. Champion du Québec à l’omnium.

Andreas Ihm, Rio Tinto - Martin Swiss : Andreas est un combattant.  Sorti d'une mononucléose, il remporte le titre de la coupe du Québec du groupe 1. Il n'hésite pas dans sa préparation à participer au world bicycle series à Trexlertown (T-town) et prendre le 3e rang d'une course Scratch. Andreas boucle sa saison de piste en remportant 3 titres Canadiens.



Maîtres A
Champion Super Prestige 2010

1- Dominic Chalifoux Trek – Curaprox 158.5
2- Francois Doyon Quilicot – Rackultra 156.5
3- Miguel Agreda Garneau - Club Chaussures – Ogilvy 100.5
4- Picard Dominic La Cabosse d'Or chocolaterie 96.5
5- Francois-Miche Deschamps l Quilicot – Rackultra 69.5
SP 2009 : Stéphane Le Beau Opus

Maîtres B
Champion Super Prestige 2010
1- Luc Blain La Cabosse d'Or chocolaterie 118
2- Charles Munger Ryno Performance 110
3- Michel Turcotte Espoirs de Laval 89.5
4- Sylvain Thibeault Acidose Lactique 75
5- Eric Provost Trek – Curaprox 70
SP 2009 : Luc Blain La Cabosse d'Or

Maîtres C
Champion Super Prestige 2010
1- Sylvan Adams cc Powerwatts – Moishes 218
2- Jacques Ranger Néron – Specialized 116
3- Alain Delorme Indépendant 107.5
4- Robert Morin Rocky Mountain Bicycles - ProCycle 96
5- Stéphane Le Beau CIBC Wood Gundy - Novabrik Sylvan 75
SP 2009 : Sylvan Adams cc Powerwatts - Moishes

Maîtres D
Champion Super Prestige 2010
1- Jean-Pascal Lion Indépendant 211.5
2- Vincent Richard Indépendant 155.5
3- Gaetan Boulanger Mazurcoaching - Wheels of Bloor 148
4- Yves Carbonneau Indépendant 130.5
5- Roger Lessard Indépendant 126
SP 2009 : Claude Brau Rio-Tinot – Martin Swiss

Maîtres E
Champion Super Prestige 2010
1- Pascale Legrand CIBC Wood Gundy – Novabrik 129
2- Lynn Beaumont La Cabosse d'Or chocolaterie 105.5
3- Valerie Desjardins La Cabosse d'Or chocolaterie 100.5
4- Véronique Vachon Indépendant 97
5- Rachel Carbonneau Archibald Genetik Sole 86.5
SP 2009 : Annick Dufour Équipe Trek- Curaprox


Maîtres F
Champion Super Prestige 2010
1- Carole Vanier Indépendant 100.5
2- Joanne Breau cc Powerwatts – Moishes 84
3- Kelly Knowles Les Rouleurs de l'Outaouais 70
4- Isabelle Grenier Archibald Genetik Sole 68
5- Linda Gagne cc Powerwatts – Moishes 30
SP 2009 : Joanne Breau  Rio Tinto - Martin Swiss

jeudi 7 octobre 2010

UNE DATE IMPORTANTE (nouveau lieu)

À votre agenda

Nous avons changé le lieu de notre rendez-vous pour notre Assemblée Générale.
Vous êtes convoqués à l’assemblée générale de l’ACVQ, dimanche, le 14 novembre 2010 au restaurant le Palace, à 9h00, au 1717, boul le Corbusier, au nord du boul Saint-Martin , à Laval, (514) 333-6000

Il y aura la remise des trophées et plaques aux récipiendaires au classement du Super prestige en plus des trophées à la révélation de l’année, du plus amélioré et les autres.

Des croissants et du café vous seront fournis gratuitement.

À l’ordre du jour
1. Constatation du quorum
2. Adoption de l’ordre du jour
3. Adoption et suivi du procès-verbal de l’AGA du 2 novembre 2009
4. Adoption du bilan financier
5. Amendement aux règlements généraux
6 Élection des administrateurs de l’ACVQ
7 Divers
8 Levée de l’assemblée

Pour réserver : dumaispierre@hotmail.com


Le conseil d’administration de l’ACVQ pour 2010

Président : Stéphane Le Beau
Secrétaire : Marc Wayne Addison
Trésorier : Marcel Messier
Administrateurs : Gilbert Bessin, Antoine Bécotte, Anita MacKinnon, Michel Courval et Pierre Dumais

vendredi 1 octobre 2010

Championnats Pan-Am

Selon les résultats difficiles à trouver sur le net, Sylvan Adams aurait gagné le titre de la course sur route au championnats Pan-Américains à Cuba.
Miguel Sanchez aurait défendu son titre sur route à ces mêmes championnats et aurait terminé 3e au critérium.

Bravo à Sylvan et Miguel pour leurs titres de Champions Pan-Américains !