samedi 20 octobre 2012

S’organiser ailleurs !

Pour me préparer avant mon arrivée sur la piste de Manchester pour les championnats du Monde Master,  cette piste mythique ou les records des Borman, Obree, Wiggins, Hoy et bien d’autres ont vu le jour,  j’ai eu la chance de m’entraîner  sur le tout nouveau vélodrome intérieur de Roubaix. C’était ma seule option car la popularité du cyclisme sur piste en Angleterre, après la récolte de 8 médailles d’or aux J.O. de Londres,  a comblé toutes les plages d’entraînement libre possibles avant les championnats du monde. 

Roubaix était merveilleux. Pour s’y rendre nous passons devant le vieux vélodrome extérieur où tous les grands du cyclisme ont passé pour l’arrivée de la classique Paris-Roubaix.  L’accueil chaleureux d’Arnaud Tournant, 14 fois champion du Monde et quadruple médaillé olympique, dont une médaille d’or, me fait du bien.  La vraie chaleur des gens du nord de la France. Tout est simple, je me présente, le personnel me dit qu’ils ont entendu parler de moi, que la piste est disponible à certaines heures et que je peux rouler pour 7,50 Euros pour une période de 2 heures. Je peux louer un bloc de départ et un entraîneur pour 20 euros. Je réserve le tout pour deux jours.

Mon entraînement n’est pas trop intense, je ne fais que polir les petits détails. Quelques départs sur le bloc et quelques km lancés à 16,5 sec au tour, soit 54,5 km/h.  Je suis satisfait. J’ai le rythme et je serai en mesure de faire des temps respectables au championnat. Je sais qu’il me manque de la vitesse de pointe, mais je ne pouvais tout faire en quelques semaines suite à ma blessure à la mâchoire.

Je quitte le vélodrome avec ma compagne Pascale.  En regardant sur la droite à la sortie, elle me dit « Aimerais-tu rouler sur le vieux vélodrome… tu devrais sortir ton vélo ».  Je l’écoute, je prends ma machine avec les deux roues lenticulaires (roue pleines) et je fais le tour de cette piste en béton qui a tant d’histoire.  J’aurai roulé là où les Merckx, De Vlaeminck, Moser, Boonen et tous les grands ont signé des victoires.

Anecdote : En voyageant en Belgique je me suis arrêté au vélodrome de Gan, nommé Eddy Merckx.  Je vois le maillot de champion du monde d’Arnaud Tournant.  Le français était venu se préparer en Belgique pour gagner son titre.  La vie est un éternel recommencement !

Anecdote 2 : L’Europe est belle, elle a de l’histoire, elle s’est ouverte et donne un bel exemple de démocratie. À chaque voyage je découvre des villes avec une architecture particulière et toutes les raisons qui justifiaient la construction de ces magnifiques bâtisses de pierre, de brique et de bois.  Mais cette fois j’ai été frappé par le courage de certaines villes de faire glisser de magnifiques structures modernes à quelques mètres des lieux historiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire