vendredi 25 novembre 2011
Les Championnats Canadiens sur route au Lac Mégantic
Les Championnats canadiens de route IMMUNITY-FX 2012 seront de retour à Lac-Mégantic, située dans la région des Cantons de l'Est au Québec, après une absence de 20 ans, a annoncé l'Association cycliste canadienne (ACC), après de fructueuses négociations entre l’ACC et l’organisation du Tour de Beauce et la ville de Lac-Mégantic.
vendredi 18 novembre 2011
jeudi 3 novembre 2011
Nominations à la remise des Trophées de l'ACVQ
Vous pouvez visionner la présentation des gagnants des Trophées de l'ACVQ 2011.
Voici la liste des membres en nomination pour les différents trophées remis lors de l'assemblée générale de l'ACVQ. Nous vous attendons en grand nombre, dimanche le 13 novembre, à 10h00, au PALACE, 1717 boul. Le Corbusier, à Laval.
Trophée Jack Éyamie (le coureur le plus gentilhomme) voté lors de l'assemblée.
Erwan Peres, Trek-Bontrager, Me B. Un coureur toujours agréable à côtoyer aux abords des courses. Très discret, il affiche une attitude positive et perçoit la compétition de façon saine et amicale.
Yves Lefebvre, Trek-Bontrager, Me B. Apprécié et respecté chez les maîtres A et B. Généreux, il ne néglige pas de fournir un effort supplémentaire dans les échappées. Ses coéquipiers apprécient beaucoup son dévouement.
Francois-Michel Deschamps, Quilicot- Rackultra, Me A. Il aime le vélo, les courses par étapes et surtout les gens qu’il retrouve aux différentes épreuves. Un chic type !
Gilles Bélanger, Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy, Me C. Toujours de bonne humeur même dans les conditions les plus difficiles. Même après son grave accident, il trouve les forces pour venir encourager les coureurs qu’il a côtoyés pendant la saison.
Marc Couture, Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy, Me C. Un véritable passionné. Il aide les jeunes, conseille les plus vieux et se sacrifie pour venir en aide à un coéquipier. Il est le premier à payer la tournée quand un record personnel est brisé.
Jean Pascal Lion (GAGNANT), FADOQ, Me D. Gentil, poli, courtois et respectueux, mais surtout d’une générosité indéniable. Il aime savoir les gens heureux autour de lui.
Rachel Carbonneau, Archibald Genetik Sole, Me E. D’une grande franchise et d’une gentillesse remarquable. Elle prend soin de s’informer et partager ses joies avec les cyclistes qu’elle côtoie.
Trophée Nick Mancini (le coureur le plus amélioré).
Gilles Bélanger, Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy, Me C. Gilles a connu une progression constante, depuis ses débuts en compétition. Cette année, à sa première année dans le peloton des Me C, il se démarque du peloton en animant plusieurs des courses auxquelles il participe. Il remporte sa première victoire en solo dans les derniers tours du GP de Brossard et il récidive au Critérium de McGill. Il se distingue également dans les épreuves contre-la-montre, avec une 5e position lors des championnats canadiens. Malheureusement, Gilles chute lourdement au critérium des championnats canadiens, ce qui met fin à sa saison.
Yves Carbonneau (GAGNANT), FADOQ, Me D. Un peu dans l’ombre de Pierre L’Écuyer, les résultats d’Yves s’améliorent tout au long de la saison avec une fin surprenante en signant des deuxièmes positions dans trois épreuves consécutives du Super Prestige, soit le Critérium du Championnat du Québec, le GP Vaudreuil Soulanges et le Contre la Montre du Championnat Québécois. Yves termine au 2e rang du Super Prestige 2011.
Brandon Sant, PowerWatts, Fittime, Me A. Avec peu de résultats en 2010, personne ne s’attendait à voir Brandon finir 3e au classement du Super Prestige des maîtres A. Il se distingue particulièrement au critérium du championnat québécois en terminant deuxième en échappée avec Dominic Chalifoux et en enregistrant une deuxième position lors de la course sur route du Grand Prix des Amériques.
Trophée Évariste Lavoie (la révélation de l'année).
Geneviève Thisdel (GAGNANTE), La Cordée, Me E. Geneviève termine sa première saison de compétition en remportant les classements FQSC et le Super Prestige. Ses deux titres sur route et au Critérium des championnats Canadiens et ses six victoires dans les épreuves du Super Prestige reflètent tout son talent.
Alexandre Aubies Trouilh, cc Québec Métro, Me A. Alexandre se fait remarquer par son travail au sein du peloton. Au Tour de Québec, une épreuve très relevée, il prend le 3e rang, son premier podium au Super Prestige. Il se fait remarquer par sa grande endurance à la course Montréal Québec en terminant 2 chez les maîtres. Finalement, au G.P. St Basile, il décroche sa première victoire. Sa constante progression lui a permis de prendre le 3e rang au classement de la FQSC.
André Lamarche, Indépendant, Me C. André acquiert son expérience dans quelques courses Me B en 2010. Il entreprend une saison complète avec les Me C et décroche sa première victoire au GP de Hudson. D’une grande constance, André termine sa saison en beauté avec une belle victoire au championnat québécois sur route. Le nouveau champion québécois sera à surveiller l’année prochaine.
Coupe Georges Hélaouët (l'exploit de l'année).
Éric Provost, Trek-Bontrager, Me B. Éric a une fois de plus dominé la catégorie des Me B. Il a enregistré un 5e titre du Super Prestige cette année. Aucun autre maître masculin n’a été en mesure de réaliser un tel exploit. (Wendy Van Der Weyden détient ce record chez les femmes)
Pierre l’Écuyer, FADOQ Me D, Pierre a dominé la saison dans la catégorie de Me D. Il cherchait plus de challenges. Rien de mieux que les mardis de Lachine. À 61 ans il se distingue en étant un des rares coureurs Me D à pouvoir maintenir le rythme des coureurs séniors du Québec en tenant le peloton de cette course relevée.
Dominic Chalifoux (GAGNANT), Trek-Bontrager, Me A. Malgré une expérience uniquement acquise en tant que coureur maître, Dominique a été en mesure de rivaliser avec les meilleurs coureurs séniors de la province. Sa 3eposition au classement général des mardis de Lachine démontre la valeur de cet athlète.
Trophée Henry Lévy (meilleure organisation de l'année).
GP de Gaspésie. Le travail de Michel Gosselin, l’organisateur principal, est exemplaire. On se sent bien accueillis et on remarque à quel point les membres de l’organisation et les et bénévoles sont investis dans le succès de l’événement. Oublié de certains, cette épreuve mérite d’être vécue par tous.
Championnat du Québec sur Route (GAGNANT). Rien de plus difficile que d’organiser une course sur route pour toutes les catégories de coureurs sur un circuit sélectif. Guy Lépine a relevé le défi en s’assurant la participation d’un grand nombre de bénévoles et un suivi rigoureux de la part de la sûreté du Québec, de motos et de voitures suiveuses pour toutes les catégories.
Le Grand-Prix de Charlevoix. Plus on y participe plus on apprécie le challenge que cette épreuve représente. Un Contre la montre rapide, un critérium excitant et une course sur route qui offre des difficultés hors catégories et un paysage extraordinaire.
Trophée Guy Morin (Pistard de l’année).
Stéphane Le Beau (GAGNANT), Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy, Me C. Stéphane gagne 3 titres au championnat du Monde à Anedia au Portugal en 2010 à la poursuite, la Course aux Points et la Scratch. Au championnat Canadien, il remporte les 6 épreuves au programme. Puis, de nouveau en 2011, à Manchester en Angleterre, il défend ses 3 titres mondiaux en remportant pour une 2e année consécutive la poursuite, la Course aux points et la Scratch.
Philippe Raymond, Cycles Marinoni Cadence, Me B. A sa première participation au Championnat du Monde sur Piste au Portugal, Philippe décroche la médaille d’argent en poursuite. Passionné de la piste il participe aux courses à l’américaine à Trexlertown avec les coureurs professionnels et parvient à se classer de façon régulière parmi les 10 meilleurs du peloton.
Sylvan Adams, PowerWatts, Fittime, Me C. Sylvan Adams se fait remarquer sur piste pour son caractère de fonceur. Il anime les courses aux points en relançant le rythme de façon constante. Son travail lui a porté fruit. Sylvan gagne la course aux points des championnats Panaméricains à Cuba.
Denis Champagne, Rio Tinto, Me C. Denis améliore progressivement ses performances sur piste. Il réalise une belle performance aux Championnats Panaméricains à Cuba en 2010 en décrochant une médaille d’argent en vitesse (Sprint).
Trophée Antoine Bécotte (Bénévole de l’année)
Marthe Charpentier. Marthe est discrète, vous la connaissez ? Certains la croisent sans même savoir qu’elle est présente à presque toutes les épreuves. Marthe assiste notre photographe officiel Antoine Bécotte. Elle aime le vélo comme une véritable passionnée. Mais toujours avec une grande discrétion.
Roch Mathieu. Roch aime son rôle d’administrateur du club Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy. En plus d’être un coureur actif, il dirige les finances de l’équipe d’une main de maître. Il aime l’efficacité et donne l’exemple en répondant rapidement à toutes les questions des coureurs de son club.
Pascale Gervais (GAGNANT). Pascale aime rendre service et aime les courses de vélo. Elle assiste et encourage les coureurs quelques soit leur appartenance. Ravitaillement, transport de matériel, prise en charge des vêtements dont se débarrassent les coureurs durant les courses, ou toute autre corvée lui font plaisir. Mais sa véritable passion est la photo. De nouvelles perspectives et des photos rapidement téléchargées sur Facebook crée une dynamique rarement vue après les courses.
L'Équipe de l'année (Gagnante du Super Prestige par Équipe) Trek-Bontrager
Prix décerné par la FQSC
Parrainé par l'ACVQ
Maître de l’année homme
Dominic Chalifoux En seulement quelques années, Dominic Chalifoux a appris à maitriser toutes les facettes du cyclisme. Excellent sprinteur, très agile en montagne, brillant rouleur et tacticien hors pair, il ne lui manquait que les épreuves chronométrées. En 2011, il ajoute cette dernière discipline à ses atouts. Il gagne le contre la montre de Granby, capture la médaille d’argent et la médaille d’or des chronos des championnats canadiens et québécois, respectivement. Dominic Chalifoux compte six victoires et cinq deuxièmes positions sur 13 épreuves du Super Prestige de l’ACVQ. Il décroche 3 médailles d’argent aux championnats canadiens et assure la victoire de François Doyon pour un doublé québécois sur route et au critérium. Mais Dominic Chalifoux s’est particulièrement distingué cette année en s’assurant la 3eposition au classement général des prestigieux Mardis de Lachine.
Un coureur complet en plus d’être un gentleman !
Maître de l’année femme
Carole Vanier Carole Vanier n’est pas une nouvelle venue dans notre sport. Après une longue absence de 27 ans des compétitions, elle remonte sur son vélo suite aux encouragements de son conjoint Daniel Therer. Elle retrouve rapidement de bonnes sensations. En deux ans, elle se mérite deux titres consécutifs du Super Prestige de l’ACVQ. Avec un grand objectif en perspective, Carole Vanier s’engage dans la seule qualification de l’est du continent américain pour les championnats du monde, la Grandfondo de New-York. Elle se qualifie première. Puis le 11 septembre 2011 à 16h55 à Stavelot en Belgique, à 58 ans, elle devient la première québécoise à endosser un maillot de Championne du Monde Master sur route.
Bon retour Carole !
Championnat Super Prestige 2011
Maîtres A
3- Brandon Sant Powerwatts- FITTIME
3- Charles Munger Sports GTH
3- Stéphane Demers Indépendant
3- Vincent Richard Indépendant
3- Mélanie Provencher Les Rouleurs de l'Outaouais
2- Carol Deavy Les Rouleurs de l'Outaouais
3- Sylvie D'Aoust CycleFit CHICKS
Maîtres C
1- Daniel Therer Indépendant
Maîtres D
1- Doug Corner Bike Race Ottawa
Voici la liste des membres en nomination pour les différents trophées remis lors de l'assemblée générale de l'ACVQ. Nous vous attendons en grand nombre, dimanche le 13 novembre, à 10h00, au PALACE, 1717 boul. Le Corbusier, à Laval.
Trophée Jack Éyamie (le coureur le plus gentilhomme) voté lors de l'assemblée.
Erwan Peres, Trek-Bontrager, Me B. Un coureur toujours agréable à côtoyer aux abords des courses. Très discret, il affiche une attitude positive et perçoit la compétition de façon saine et amicale.
Yves Lefebvre, Trek-Bontrager, Me B. Apprécié et respecté chez les maîtres A et B. Généreux, il ne néglige pas de fournir un effort supplémentaire dans les échappées. Ses coéquipiers apprécient beaucoup son dévouement.
Francois-Michel Deschamps, Quilicot- Rackultra, Me A. Il aime le vélo, les courses par étapes et surtout les gens qu’il retrouve aux différentes épreuves. Un chic type !
Gilles Bélanger, Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy, Me C. Toujours de bonne humeur même dans les conditions les plus difficiles. Même après son grave accident, il trouve les forces pour venir encourager les coureurs qu’il a côtoyés pendant la saison.
Marc Couture, Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy, Me C. Un véritable passionné. Il aide les jeunes, conseille les plus vieux et se sacrifie pour venir en aide à un coéquipier. Il est le premier à payer la tournée quand un record personnel est brisé.
Jean Pascal Lion (GAGNANT), FADOQ, Me D. Gentil, poli, courtois et respectueux, mais surtout d’une générosité indéniable. Il aime savoir les gens heureux autour de lui.
Rachel Carbonneau, Archibald Genetik Sole, Me E. D’une grande franchise et d’une gentillesse remarquable. Elle prend soin de s’informer et partager ses joies avec les cyclistes qu’elle côtoie.
Trophée Nick Mancini (le coureur le plus amélioré).
Gilles Bélanger, Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy, Me C. Gilles a connu une progression constante, depuis ses débuts en compétition. Cette année, à sa première année dans le peloton des Me C, il se démarque du peloton en animant plusieurs des courses auxquelles il participe. Il remporte sa première victoire en solo dans les derniers tours du GP de Brossard et il récidive au Critérium de McGill. Il se distingue également dans les épreuves contre-la-montre, avec une 5e position lors des championnats canadiens. Malheureusement, Gilles chute lourdement au critérium des championnats canadiens, ce qui met fin à sa saison.
Yves Carbonneau (GAGNANT), FADOQ, Me D. Un peu dans l’ombre de Pierre L’Écuyer, les résultats d’Yves s’améliorent tout au long de la saison avec une fin surprenante en signant des deuxièmes positions dans trois épreuves consécutives du Super Prestige, soit le Critérium du Championnat du Québec, le GP Vaudreuil Soulanges et le Contre la Montre du Championnat Québécois. Yves termine au 2e rang du Super Prestige 2011.
Brandon Sant, PowerWatts, Fittime, Me A. Avec peu de résultats en 2010, personne ne s’attendait à voir Brandon finir 3e au classement du Super Prestige des maîtres A. Il se distingue particulièrement au critérium du championnat québécois en terminant deuxième en échappée avec Dominic Chalifoux et en enregistrant une deuxième position lors de la course sur route du Grand Prix des Amériques.
Trophée Évariste Lavoie (la révélation de l'année).
Geneviève Thisdel (GAGNANTE), La Cordée, Me E. Geneviève termine sa première saison de compétition en remportant les classements FQSC et le Super Prestige. Ses deux titres sur route et au Critérium des championnats Canadiens et ses six victoires dans les épreuves du Super Prestige reflètent tout son talent.
Alexandre Aubies Trouilh, cc Québec Métro, Me A. Alexandre se fait remarquer par son travail au sein du peloton. Au Tour de Québec, une épreuve très relevée, il prend le 3e rang, son premier podium au Super Prestige. Il se fait remarquer par sa grande endurance à la course Montréal Québec en terminant 2 chez les maîtres. Finalement, au G.P. St Basile, il décroche sa première victoire. Sa constante progression lui a permis de prendre le 3e rang au classement de la FQSC.
André Lamarche, Indépendant, Me C. André acquiert son expérience dans quelques courses Me B en 2010. Il entreprend une saison complète avec les Me C et décroche sa première victoire au GP de Hudson. D’une grande constance, André termine sa saison en beauté avec une belle victoire au championnat québécois sur route. Le nouveau champion québécois sera à surveiller l’année prochaine.
Coupe Georges Hélaouët (l'exploit de l'année).
Éric Provost, Trek-Bontrager, Me B. Éric a une fois de plus dominé la catégorie des Me B. Il a enregistré un 5e titre du Super Prestige cette année. Aucun autre maître masculin n’a été en mesure de réaliser un tel exploit. (Wendy Van Der Weyden détient ce record chez les femmes)
Pierre l’Écuyer, FADOQ Me D, Pierre a dominé la saison dans la catégorie de Me D. Il cherchait plus de challenges. Rien de mieux que les mardis de Lachine. À 61 ans il se distingue en étant un des rares coureurs Me D à pouvoir maintenir le rythme des coureurs séniors du Québec en tenant le peloton de cette course relevée.
Dominic Chalifoux (GAGNANT), Trek-Bontrager, Me A. Malgré une expérience uniquement acquise en tant que coureur maître, Dominique a été en mesure de rivaliser avec les meilleurs coureurs séniors de la province. Sa 3eposition au classement général des mardis de Lachine démontre la valeur de cet athlète.
Trophée Henry Lévy (meilleure organisation de l'année).
GP de Gaspésie. Le travail de Michel Gosselin, l’organisateur principal, est exemplaire. On se sent bien accueillis et on remarque à quel point les membres de l’organisation et les et bénévoles sont investis dans le succès de l’événement. Oublié de certains, cette épreuve mérite d’être vécue par tous.
Championnat du Québec sur Route (GAGNANT). Rien de plus difficile que d’organiser une course sur route pour toutes les catégories de coureurs sur un circuit sélectif. Guy Lépine a relevé le défi en s’assurant la participation d’un grand nombre de bénévoles et un suivi rigoureux de la part de la sûreté du Québec, de motos et de voitures suiveuses pour toutes les catégories.
Le Grand-Prix de Charlevoix. Plus on y participe plus on apprécie le challenge que cette épreuve représente. Un Contre la montre rapide, un critérium excitant et une course sur route qui offre des difficultés hors catégories et un paysage extraordinaire.
Trophée Guy Morin (Pistard de l’année).
Stéphane Le Beau (GAGNANT), Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy, Me C. Stéphane gagne 3 titres au championnat du Monde à Anedia au Portugal en 2010 à la poursuite, la Course aux Points et la Scratch. Au championnat Canadien, il remporte les 6 épreuves au programme. Puis, de nouveau en 2011, à Manchester en Angleterre, il défend ses 3 titres mondiaux en remportant pour une 2e année consécutive la poursuite, la Course aux points et la Scratch.
Philippe Raymond, Cycles Marinoni Cadence, Me B. A sa première participation au Championnat du Monde sur Piste au Portugal, Philippe décroche la médaille d’argent en poursuite. Passionné de la piste il participe aux courses à l’américaine à Trexlertown avec les coureurs professionnels et parvient à se classer de façon régulière parmi les 10 meilleurs du peloton.
Sylvan Adams, PowerWatts, Fittime, Me C. Sylvan Adams se fait remarquer sur piste pour son caractère de fonceur. Il anime les courses aux points en relançant le rythme de façon constante. Son travail lui a porté fruit. Sylvan gagne la course aux points des championnats Panaméricains à Cuba.
Denis Champagne, Rio Tinto, Me C. Denis améliore progressivement ses performances sur piste. Il réalise une belle performance aux Championnats Panaméricains à Cuba en 2010 en décrochant une médaille d’argent en vitesse (Sprint).
Trophée Antoine Bécotte (Bénévole de l’année)
Marthe Charpentier. Marthe est discrète, vous la connaissez ? Certains la croisent sans même savoir qu’elle est présente à presque toutes les épreuves. Marthe assiste notre photographe officiel Antoine Bécotte. Elle aime le vélo comme une véritable passionnée. Mais toujours avec une grande discrétion.
Roch Mathieu. Roch aime son rôle d’administrateur du club Jean-Coutu/CIBC Wood Gundy. En plus d’être un coureur actif, il dirige les finances de l’équipe d’une main de maître. Il aime l’efficacité et donne l’exemple en répondant rapidement à toutes les questions des coureurs de son club.
Pascale Gervais (GAGNANT). Pascale aime rendre service et aime les courses de vélo. Elle assiste et encourage les coureurs quelques soit leur appartenance. Ravitaillement, transport de matériel, prise en charge des vêtements dont se débarrassent les coureurs durant les courses, ou toute autre corvée lui font plaisir. Mais sa véritable passion est la photo. De nouvelles perspectives et des photos rapidement téléchargées sur Facebook crée une dynamique rarement vue après les courses.
L'Équipe de l'année (Gagnante du Super Prestige par Équipe)
Prix décerné par la FQSC
Parrainé par l'ACVQ
Maître de l’année homme
Dominic Chalifoux En seulement quelques années, Dominic Chalifoux a appris à maitriser toutes les facettes du cyclisme. Excellent sprinteur, très agile en montagne, brillant rouleur et tacticien hors pair, il ne lui manquait que les épreuves chronométrées. En 2011, il ajoute cette dernière discipline à ses atouts. Il gagne le contre la montre de Granby, capture la médaille d’argent et la médaille d’or des chronos des championnats canadiens et québécois, respectivement. Dominic Chalifoux compte six victoires et cinq deuxièmes positions sur 13 épreuves du Super Prestige de l’ACVQ. Il décroche 3 médailles d’argent aux championnats canadiens et assure la victoire de François Doyon pour un doublé québécois sur route et au critérium. Mais Dominic Chalifoux s’est particulièrement distingué cette année en s’assurant la 3eposition au classement général des prestigieux Mardis de Lachine.
Un coureur complet en plus d’être un gentleman !
Maître de l’année femme
Carole Vanier Carole Vanier n’est pas une nouvelle venue dans notre sport. Après une longue absence de 27 ans des compétitions, elle remonte sur son vélo suite aux encouragements de son conjoint Daniel Therer. Elle retrouve rapidement de bonnes sensations. En deux ans, elle se mérite deux titres consécutifs du Super Prestige de l’ACVQ. Avec un grand objectif en perspective, Carole Vanier s’engage dans la seule qualification de l’est du continent américain pour les championnats du monde, la Grandfondo de New-York. Elle se qualifie première. Puis le 11 septembre 2011 à 16h55 à Stavelot en Belgique, à 58 ans, elle devient la première québécoise à endosser un maillot de Championne du Monde Master sur route.
Bon retour Carole !
Championnat Super Prestige 2011
Maîtres A
1- Dominic Chalifoux Trek-Bontrager
2- Francois Doyon Quilicot- Rackultra 3- Brandon Sant Powerwatts- FITTIME
Maîtres B
1- Éric Provost Trek-Bontrager
2- Alexandre Boiteau Trek-Bontrager 1- Éric Provost Trek-Bontrager
3- Charles Munger Sports GTH
Maîtres C
1- Sylvan Adams Powerwatts- FITTIME
2- André Lamarche Indépendant 1- Sylvan Adams Powerwatts- FITTIME
3- Stéphane Demers Indépendant
Maîtres D
1- Pierre L’Écuyer FADOQ
2- Yves Carbonneau FADOQ 1- Pierre L’Écuyer FADOQ
3- Vincent Richard Indépendant
Maîtres E
1 Genevieve Thisdel La Cordée
2- Pascale Legrand Indépendant 1 Genevieve Thisdel La Cordée
3- Mélanie Provencher Les Rouleurs de l'Outaouais
Maîtres F
1- Carole Vanier Indépendant 2- Carol Deavy Les Rouleurs de l'Outaouais
3- Sylvie D'Aoust CycleFit CHICKS
Champion Sprinteur Robert Brisson 2011
Maîtres A
1- Dominic Chalifoux Trek-Bontrager Maîtres A
Maîtres B
1- Éric Provost Trek-Bontrager
1- Éric Provost Trek-Bontrager
Maîtres C
1- Daniel Therer Indépendant
Maîtres D
1- Doug Corner Bike Race Ottawa
Maîtres E
1- Genevieve Thisdel La Cordée
1- Genevieve Thisdel La Cordée
Maîtres F
1- Carole Vanier Indépendant
1- Carole Vanier Indépendant
Inscription à :
Articles (Atom)