dimanche 19 décembre 2010

Où sont les journalistes ?

Tien, je furetais les résultats sur le net, voilà que je vois ceux de la coupe du monde sur piste à Cali en Colombie.  Zachary Bell (Can), oui un Canadien, termine 2e de la course scratch, 3e de la course aux points, 15e de l’élimination, puis 4e au kilomètre et pour récolter la médaille de bronze à l’omnium. Où sont les journalistes ?  Probablement dans une émission quelconque de sport à discuter de Hockey et de stratégie salariale sur l’alignement des joueurs d’une équipe. Bravo !  Saviez-vous que Bell est présentement au deuxième rang de la coupe du monde ?

lundi 6 décembre 2010

Les Gagnants ACVQ 2010

Trophée Nick Mancini :
Le coureur le plus amélioré
François Doyon, Quilicot - Rackultra :
François a animé le peloton des maîtres A en se trouvant dans les bons coups.  Puissant au sprint, il gagne le trophée du sprinteur Robert Brisson 2010 et ne manque que par quelques petits points le titre du Super Prestige. Par rapport à l’année passée, il améliore sa position de 10 points  


Trophée Évariste Lavoie :
La révélation de l'année  
Charles Munger, Ryno Performance :
Charles a fait ses armes chez les maîtres A, sans récolter de point au Super Prestige, l’année passée.  A sa première saison chez les maîtres B, Charles surprend en finissant 2e au prestigieux classement du Super Prestige et en signant une belle victoire au Tour de Québec en déposant ses compagnons d’échappée dans la dernière côte.




Coupe Georges Hélaouët :
L'exploit de l'année
Miguel Sanchez, Sports Bazard :
Il faut qualifier cet exploit comme un double exploit. À la fin de la saison 2009, après la sélection des différents titres de l’ACVQ, Miguel gagne le titre Pan-Américain sur route et du Critérium à Santo Domingo dans les Caraïbes. En 2010, il défend son titre Pan-Américain à Cuba et termine au 2e rang du critérium.


L'Équipe de l'année :
L'équipe s'étant méritée le plus de points au S/P
L'équipe de l'année 2010 :
CIBC Wood Gundy – Novabrik
Une rivalité entre les CICC et PowerWatts qui se prolonge en Hiver... 





Trophée Henry Lévy :
La meilleure organisation de l'année
Grand Prix du Président, Jean-Yves Labonté
L’organisateur a su relever le défi d’organiser ce contre la montre dans un délai très court. Le circuit était des mieux choisi pour ce genre d’épreuve chronométrée. Les équipes ont bénéficié de la qualité de l’organisation, l’efficacité de la sécurité et la rapidité des remises des résultats. Le goûté après la course fut apprécié de tous.

Trophée Guy Morin :
Coureur maître Piste
Stéphane Le Beau, CIBC Wood Gundy – Novabrik
Stéphane se distingue avec ses 2 médailles de bronze et sa médaille d’argent au championnat du Monde sur piste à Sydney en 2009. À la fin d’octobre 2010, Stéphane gagne 3 titres mondiaux au Portugal : La poursuite, la Scratch et la Course aux Points. Il décroche aussi les titres du Championnat Canadien sur Piste à la poursuite, au 500m, au keirin, à la course aux points et au scratch. Il est aussi Champion Québécois de l’omnium.


Bénévole de l'année
Alana Murphy
Alana a servi pour les courses organisées par Bob Francham. Elle se donne à fond pour que les coureurs soient bien servis et qu’ils ne manquent rien au moment de la course. Une personne dévouée pour les cyclistes.

Trophée Jack Éyamie :
Le coureur le plus gentilhomme
Valérie Desjardins
Valérie est une personne facile à décrire, sa gentillesse se fait remarquer dans le peloton des femmes. Elle vient en aides aux autres, les encourage et les félicite avant, pendant et après les courses.

Maîtres de l’année :
Attribué par la FQSC
Pascale Legrand

Stéphane Le Beau













Honneurs 2010 Temple de la renommée
Ivan Waddell
C’est à l’âge de 10 ans, en assistant aux Championnats du monde de cyclisme sur route présentés à Montréal, qu’Ivan Waddell tombe sous le charme de la discipline. Reconnu pour ses qualités exceptionnelles de rouleur, il se taille une place sur l’équipe nationale. Aux Championnats du monde de 1982, il participe à la poursuite individuelle, sa première à vie. Évoluant sous les conseils de son entraîneur et mentor, Yves Landry, à compter de 1986, Waddell deviendra un pilier de l’équipe canadienne, et le demeurera jusqu’à la fin de sa carrière, en 1992.
L’athlète natif de la Nouvelle-Guinée conclut sa carrière en beauté, concourant pour une seconde fois au plus prestigieux événement sportif qu’il soit : les Olympiques. De plus, à sa septième et dernière participation aux Mondiaux a lieu en sol espagnol, alors qu’il évolue dans les rangs professionnels de l’équipe Evian.
Après une brillante carrière comme athlète, Waddell est demeuré impliqué dans le milieu cycliste, que ce soit avec le Tour de Beauce ou avec l’Association cycliste canadienne, où il a occupé différentes fonctions et mis à profit son expérience, son réseau de contacts et son indéniable passion pour le sport.

Honneurs 2010
Gaston Langlois (temple de la renommée) et Jeannine Meunier
Membres Honoraires

Gaston Langlois a d’abord connu une brillante carrière comme cycliste, ce qui lui a déjà valu une première intronisation au Temple de la renommée du cyclisme québécois. Son legs ne se limite pas à ses performances sportives. En effet, son héritage en est un beaucoup plus important. C’est pour cette raison que le Temple de la renommée lui a ouvert ses portes pour une seconde fois. En 1977, alors qu’il est âgé de 45 ans, Langlois fonde  l’ACVQ avec Jeannine Meunier, sa conjointe, et Jacques Tissier, dont il assumera la présidence les deux premières années, en plus de faire partie de l’exécutif pendant près d’une décennie. 30 ans après sa création, l’ACVQ endosse toujours la même mission, soit celle de promouvoir les besoins et les intérêts particuliers des coureurs maîtres auprès de la Fédération québécoise des sports cyclistes et des organisateurs de course. Afin de prêcher par l’exemple, il organise, avec l’aide de Marcel Delbrassine, les Championnats canadiens sur route pour les maîtres. L’épreuve sur route se tient alors à St-Joseph-du-Lac, tandis que le contre-la-montre se déroule à Côteau-du-Lac. Fort de cette expérience, en 1979, Langlois met sur pied la Coupe des Amériques, de concert avec Andy Lamarre. Bien qu’elle soit restée souvent dans l’ombre, il convient de souligner l’importante contribution de Jeannine Meunier, conjointe de Langlois et mère de 13 enfants. Sans elle, aucune des initiatives décrites précédemment n’aurait vu le jour. Comme quoi, derrière chaque grand homme, se trouve une femme.

BONNE ANNÉE
http://sendables.jibjab.com/add_ecard_message/147300919